Séminaire Genre et Féminismes dans les Amériques latines

Présentation du livre “Imbrication” de Jules Falquet

Séance extraordinaire – via zoom – Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation-débat de l’ouvrage de Jules Falquet « Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux » (Éditions du Croquant, 2020) en présence de l’auteure, le 11 janvier 2021.

“Face à l’urgence actuelle de changer ce monde, comment lutter et avec qui ? En revenant sur l’histoire de différents mouvements sociaux d’Amérique latine et des Caraïbes, Imbrication décortique la complexité des identités, des loyautés et des intérêts des femmes dans les mouvements sociaux. L’ouvrage présente l’histoire des luttes guerrillères (Salvador), Indiennes-paysannes (mouvement zapatiste au Mexique) ou Noires (Brésil, République Dominicaine, USA), ainsi que les mouvements de femmes, féministes et lesbiennes du continent. Comment se battre comme femme sans trahir sa culture ? Comment s’organiser simultanément en tant que Noir·e et prolétaire ? Doit-on vraiment dénoncer à la fois le racisme, le capitalisme et le patriarcat ? Et surtout, quelles solidarités, quelles alliances sont-elles parvenues à construire, autour de quels projets ? Les femmes, les féministes et les lesbiennes des Amériques et des Caraïbes nous tendent un miroir exceptionnel pour mieux comprendre la complexité des effets de l’imbrication des rapports sociaux se sexe, de race et de classe.”

Jules Falquet est Maîtresse de Conférence (HDR) en sociologie à l’Université de Paris (CEDREF-LCSP).

Cette séance sera précédée d’une discussion par le comité d’organisation (10-15 minutes) sur la LPR et les mobilisations en cours.

La séance sera coordonnée par : Ophélie Parent (CéSor-GeFemLat), Ana Doldan Montiel (CREDA-GeFemLat), Maïlys Lanquy (CREDA) et Evelyn Campos (CREDA)